L’huile de courge de Basse-Styrie

L’huile de courge de Basse-Styrie

L’huile de pépins de courge de Basse-Styrie Prekmurje, ou « Štajersko prekmursko bučno olje », une tradition authentique de Slovénie remontant au 18e siècle

L’huile de pépins de courge de Štajerska Prekmurje, ou « Štajersko prekmursko bučno olje » (prononcé « chta-yer-sko prek-mour-sko boutchno ol-yé ») en langue slovène, est une huile alimentaire traditionnelle consommée et produite en Slovénie depuis le 18e siècle. La robe de l’huile de pépin de courge est caractérisée par une teinte allant du vert émeraude profond au brun-rouge selon le procédé de fabrication. Sa délicieuse odeur révèle un intense goût de noisette, de noix et de cacahuète.

                                           

L’huile de pépins de courge de Štajerska prekmurje, labélisée Indication Géographique Protgée (IGP), est une spécialité culinaire des régions de Basse-Styrie (Štajerska en slovène, prononcé « chta-yèr-ska ») et de Prekmurje (prononcé « Prek-mour-yé »). La production de l'huile de pépins de courge est une tradition dans ces deux régions remontant au moins au 18e siècle, comme l’atteste des écrits mentionnant le premier pressoir à huile de courge oléagineuse en 1750 à Fram, petit village situé à 15 km de Maribor, la deuxième plus grande ville de Slovénie. Les régions de Basse-Styrie (Štajerska) et de Prekmurje ont été gouvernées pendant plus de quatre siècles par la Monarchie des Habsbourg puis par l’Empire Austro- hongrois. Par conséquent, il existe son équivalent au Sud-Est de l’Autriche, plus exactement dans la région de la Haute-Styrie, où cette huile est nommée huile de pépins de courge de Styrie, ou Kürbiskernöl en Allemand.

La variété utilisée, la Cucurbita pepo var. styriaca, est semée fin avril prend racine dans un terroir caractérisé par un fort taux d’ensoleillement. Les courges sont récoltées fin septembre et peuvent contenir jusqu’à 100 pépins.

Un procédé traditionnel

Il faut entre 2,7 kg à 3 kg de pépins, soit de 30 à 35 courges, pour produire un litre d'huile pure de pépins de courge de Štajerska prekmurje. Les graines sont tout d’abord soigneusement nettoyées puis séchées. Elles sèchent au soleil ou à l’intérieur d’un moulin, afin de ne contenir au final 6-7% d’humidité, puis elles sont stockées pour une durée maximale de un ou deux ans.

 

Afin de préparer l’huile, les pépins de courge sont lentement torréfiée à une température maximale de 120° pendant 30 à 60 minutes. Les pépins de courge, une fois torréfiés, sont ensuite délicatement pressés. Finalement, l’huile est mise dans des fûts pour la sédimentation pendant quelques jours puis embouteillée.

Laisser un commentaire