Le pesto, l’histoire d’une sauce italienne

Le pesto, l’histoire d’une sauce italienne

Le pesto est une préparation originaire du Nord-Ouest de l’Italie (Gênes) à base de basilic, pignons de pin, d’huile d’olive, d’ail et de fromage râpé (très facile à préparer). C'est la 2ème sauce la plus consommée dans le monde après la sauce tomate.

En dialecte génois, « Pesto » se prononce « Péstou » qui vient du participe passé du verbe génois « Pestâ » qui veut dire « Piler » « Écraser ».  Déjà, à l’époque, les Romains produisaient un mélange d’huile et d’ail pour aromatiser leurs plats. D’après ce qui est dit sur le Pesto, il aurait été produit, pour la première fois, dans un couvant, celui de San Basilio à Gênes (Italie). Un religieux, lassé de manger quotidiennement des anchois décida de cueillir des herbes aromatiques dont le basilic puis les ajouta à d’autres ingrédients. Une fois la recette terminée, il offrit aux fidèles, ce qui deviendra par la suite le célèbre "Pesto alla Genovese". Le pesto que nous connaissons actuellement serait arrivé dans le patrimoine culinaire dès le Moyen-Age et aurait été introduit sur nos terres Françaises par la Ville de Nice qui était génoise à l’époque. Cette recette s’est étendue sur toute la Provence notamment à Marseille. En passant la frontière française, la transmission orale de Pesto est devenue « Pistou ». Une recette adoptée notamment par les provençaux.

Le Pistou descend donc du Pesto et serait entre autre comme son « cousin ». Le Pesto connu pour être utilisé principalement dans les pâtes et les pizzas. Il peut aussi accompagner les légumes grillés ou comme apéritif sur des Toasts Chez Sweet Pumpkin, nous avons voulu, nous aussi, nous inspirer de la composition du Pesto pour développer notre propre recette 100% végétale, à base de produits naturels. Une recette savoureuse, faites de graines et d’huile de courge. L’idée était d’avoir une alternative originale au Pesto italien, tant au niveau des saveurs que de l'effet en bouche, avec des ingrédients de haute qualité. Ses notes de cacahuète se marie parfaitement avec tout type de plats et ravira vos papilles ! Buon appetito…

Laisser un commentaire