La légende d’Halloween, une histoire de courges

La légende d’Halloween, une histoire de courges

La légende d'Halloween, une histoire de courge

C’est le jour de l’année pendant lequel nous nous déguisons avec des costumes effrayants : fantômes,  sorcières, monstres ou vampires sont au rendez-vous. Nous regardons des films d’horreur ou lisons des contes horrifiques, les enfants vous menacent avec le « Trick or Treat ! » (« des bonbons ou un sort ! »). De plus, c’est aussi le jour où nous pouvons voir des citrouilles avec des visages effrayants devant les portes et dans les fenêtres.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous associons les courges à Halloween ? Pourquoi creusons-nous des citrouilles-lanternes ou « jack-o’lanters » en anglais ? D’où vient cette tradition ?

La sculpture des légumes était une pratique courante dans de nombreuses parties de monde. Par exemple, les Maoris ont utilisé les gourdes pour sculpter des lanternes il y a plus de 700 ans. Aujourd’hui, on estime que cette tradition d’élaborer les citrouilles-lanternes pour Halloween a commencé en Irlande. Selon le folklore irlandais, un homme appelé Jack O'Lantern a été condamné à errer sur la Terre pour l'éternité après avoir joué des tours au diable. Figure fantomatique de la nuit, Jack O'Lantern marche avec un charbon brûlant à l'intérieur d'un navet sculpté pour éclairer son chemin.

C’est à partir de cette légende que les Irlandais et les Écossais ont commencé à faire leurs propres versions des jack-o’lanterns en sculptant des visages grotesques sur des navets, pommes de terre et betteraves, puis en les plaçant devants leurs maisons pour effrayer Jack ainsi que d'autres esprits errants et les voyageurs malveillants.

Lorsque les Irlandais et Écossais ont immigrés en Amérique, apportant cette tradition avec eux, ils ont découvert que les citrouilles, originaires d'Amérique, sont des fruits parfaits pour la sculpture. Depuis, les citrouilles-lanternes sont une partie intégrante des festivités d'Halloween.

Alors, avez-vous déjà créé votre citrouille-lanterne pour Halloween ?

        

Laisser un commentaire