La Basse-Styrie, région de vin et d’histoire

La Basse-Styrie, région de vin et d’histoire

La Basse-Styrie, région de vin et d’histoire

La Basse-Styrie est une région pittoresque composée de terres cultivées, de collines habillées de vignobles, de thermes, de villes et villages historiques.

 

La Basse-Styrie ou simplement la Styrie (« Štajerska » en slovène) est la plus grande région de la Slovénie qui se situe au nord-est du pays. Elle se trouve entre la rivière Sava au sud, la rivière Savinja à l’ouest, la rivière Mura au nord-est, la frontière avec la Croatie au sud-est et la frontière avec l’Autriche au nord. La plus grande ville de la région est Maribor qui est en même temps la deuxième plus grande ville slovène.

 

Le nom "Styrie" est dérivé du nom du château Steyr qui se trouve aujourd'hui en Haute-Autriche.

 

 

La Basse-Styrie que nous connaissons aujourd’hui a fait partie autrefois du duché de Styrie sous le Saint-Empire romain germanique. Les traces de cette époque sont visibles dans de nombreuses villes de la région. Parmi elles, de nombreuses ont été établies par les Romains comme Celje (la Celeia romaine) et Ptuj (le Poetovio romain). Plus tard, la région est devenue une province de l’empire des Habsbourg. Durant cette période, cette région de la Slovénie a été gouvernée par les comtes germanophones de Celje qui faisaient partie des dynasties féodales les plus riches et puissantes d’Europe centrale. C’est en 1918 que la grande région de Styrie a été divisée entre la Haute-Styrie, qui se situe aujourd’hui en Autriche, et la Basse-Styrie en Slovénie.

 

Grâce à son histoire, la Styrie a également une tradition riche qui s’est préservée jusqu’à nos jours. De nombreuses villes sont connues pour leurs divers festivals et évènements culturels comme Ptuj pour le « Kurentovanje », le carnaval de Mardi gras, Maribor pour le festival multiculturel de « Lent » et Laško pour le festival de bière et fleurs (« Pivo in cvetje »). Partout dans la région nous pouvons également trouver les saveurs de la cuisine typique de cette partie de la Slovénie comme l’huile de courge. En plus de la bonne cuisine, cette région est bien connue pour les vins blancs élégants comme le Traminer, le Riesling et le Chardonnay, mais aussi pour certains vins rouges comme le Pinot Noir.

 

 

Outre les traditions vivantes, cette région nous offre divers lieux pour pratiquer des activités en pleine nature. De nombreux chemins de randonnée et de cyclisme sont accessibles tout au long de l’année dans les nombreux parcs régionaux. De plus, en hiver, nous pouvons faire du ski sur les collines couvertes de neige du massif de Pohorje qui est aussi le lieu de la célèbre compétition de ski Zlata Lisica. Après toutes ces activités sportives, nous pouvons nous reposer dans l'un des nombreux thermes de la région comme à Rogaška Slatina, Radenci ou Laško.

Laisser un commentaire