En quoi consiste le bio et quels sont ses avantages ?

En quoi consiste le bio et quels sont ses avantages ?

Que signifie « bio » ?

Diminutif du mot « biologique » (qui signifie "science de la vie »), le bio renvoie à tous les aliments et produits qui sont issus d'une production réglementée et certifiée.

Manger bio, c’est quoi ? C’est consommer des aliments qui ont été produits selon des normes particulières, plus respectueuses de l’environnement.

Les produits bio sont exempts de pesticides

Selon un rapport de l’Afssa* (actuel ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) publié en 2003, les légumes bio contiennent moins d’eau que les légumes « classiques". Plus consistants donc, ils seraient par conséquent plus rassasiants.

Autre bon point : comme les aliments bio sont en général moins transformés que les produits conventionnels, ils sont aussi plus fermes à mâcher.

En quoi consiste l'agriculture biologique ?

L’agriculture biologique est un mode de production agricole dont le principe fondateur est simple : les cultures (sans Organisme Génétiquement Modifié) ne doivent jamais être traitées avec des produits chimiques de synthèse comme cela se fait dans l’agriculture conventionnelle.

Les agriculteurs ne peuvent utiliser que des méthodes naturelles pour cultiver leurs productions (utilisation d’insectes, de produits autorisés comme les engrais verts ou le compost). L’objectif est de respecter l’environnement, préserver les ressources naturelles et offrir aux consommateurs des aliments vivants, de meilleure qualité et donc bénéfiques pour la santé.

Ce qui est vrai pour la culture des fruits, des légumes ou encore des céréales l’est aussi pour l’élevage. Une viande estampillée « bio » est issue d’un animal qui a été élevé dans de bonnes conditions, plus respectueuses de la vie animale : accès aux pâturages, espace suffisant pour les animaux, nourriture saine (herbes et céréales bio) et utilisation de médicaments très réglementée (pour les antibiotiques). Pour la viande, l’élevage bio a pour conséquence de demander plus de temps pour amener un animal à maturité.

Les avantages de cette méthode de culture et d’élevage ont un impact positif sur l’environnement et sur les sols ce qui est primordial. Pour la santé des consommateurs l’intérêt est tout aussi grand. Les scientifiques démontrent une baisse de 31% de l’obésité chez les consommateurs d’aliments issus de l’agriculture biologique.

Cependant, ils émettent une réserve quant à ce résultat : les consommateurs de produits bio ont généralement des habitudes alimentaires plus saines. Ils consomment plus de fruits, légumes, grains entiers, légumineuses et moins de viande.

Plusieurs études ont montré que généralement, les produits bio ont une teneur en micro nutriments antioxydants et  tels que la vitamine C, le fer et le zinc. Les antioxydants participent à la protection des cellules. La vitamine C quant à elle participe à la synthèse d’hormones.

Laisser un commentaire