authentique huile de pépins de courge

authentique huile de pépins de courge

Origine de l'huile de pépins de courge

L’origine de l'authentique huile de pépins de courge

L’huile de courge (aussi nommée huile de graines de courge, huile de pépins de courge ou encore huile de citrouille, c’est la même chose) est largement reconnue pour ses propriétés et vertus pour la santé. Mais quelle est son histoire ?

Il est vrai que la graine de courge en elle-même prend de l’ampleur et est de plus en plus présente dans les supermarchés et magasins bio. En tant qu’ingrédient, nous pouvons la trouver sous différentes formes, dans les céréales, muesli, granola, crackers, salades veggie préparées, en vrac… la liste est de plus en plus longue !

Pépins de courge

D'où viennent les graines de courge ?

Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que la graine de courge est une tradition culinaire d’Europe centrale, notamment des anciens pays de l’Empire Austro-hongrois : l’Autriche, la Slovénie et la Hongrie. On nous demande très souvent le pourquoi du comment. La réponse est simple : le pur hasard historique.

L'empire Autro-hongrois en 1914

Pour faire simple, une caractéristique héréditaire récessive a continué à être planté dans la région de Styrie, située aujourd’hui à cheval entre la Slovénie et l’Autriche ce qui a donné naissance à une nouvelle variété de courge oléagineuse (produite pour ses graines à huile) au cours du 18e siècle.La région de Styrie

Cet ingrédient a rapidement été utilisé en cuisine au point de devenir une tradition culinaire dans les cultures citées plus haut, notamment pour en faire de l'huile. Les plus vieux écrits retrouvés mentionnent l’existence du premier pressoir à huile de courge en 1750 en Slovénie. Un vrai savoir-faire s’est développé depuis plus de 300 ans et l'huile de pépins de courge de Styrie est aujourd'hui protégée par le label IGP (Indicateur Géographique Protégée).

Des courges à huile

Quelle sont les différences entre l'huile de courge de Styrie et les autres ?

 Avec l’huile de courge de Styrie, tous les sens sont à l’honneur ! A l’œil nu, l’authentique huile de courge est épaisse, de couleur verte foncée avec des reflets rouges. A l’odorat, et sur le palais, ses arômes puissants se révèlent, rappelant la noisette, la cacahuète et l’argan.

Plusieurs huileries françaises produisent également de l’huile de courge depuis quelques années, que l’on peut facilement retrouver dans les magasins bio. Premier constat, elles sont très différentes visuellement !

Huile de courge française Huile de courge de Styrie

Lorsque nous avons créé notre start-up Sweet Pumpkin, nous avons été très surpris de la différence à tous les niveaux : tant au niveau de la couleur, de l’odeur, de la texture, du goût et finalement au niveau qualitatif.

Sweet Pumpkin est né de ce constat : proposer des produits à très haute valeur qualitative et au même prix, tout en faisant honneur à cette richesse historique. Un vrai challenge !

Notre objectifs est de décliner les graines et l’huile de courge en sous-produits à haute valeur nutritionnelle. La graine de courge est naturellement riches en protéines, minéraux et acides gras essentiels. N’étant pas un fruit à coque et ne contenant pas de gluten, elle convient parfaitement aux personnes allergiques et intolérantes.

Cette richesse nutritionnelle nous permet de créer des produits naturellement sain, sans additifs ni conservateurs, à haute valeur gustative, tels que le pesto de graine de courge, les graines de courge grillées et salées, au chocolat et café ou wasabi que nous vous invitons à découvrir 🙂

Laisser un commentaire